PDFpen logo PDFpen logo

Aide : signature des Documents

Il y a plusieurs façons de signer un document PDF.

  • SigneZ un document avec une image de votre signature. Ceci est le plus fréquent. Il existe plusieurs manière de l'appliquer.
  • Signez un document en toute sécurité avec une signature numérique à l'aide d'un certificat numérique. Certains organismes juridiques et gouvernementaux exigent cela. Voir ci-dessous.

Ajouter une signature

Vous pouvez insérer une image numérisée (scannée) de votre signature directement au sein d'un document PDF, comme vous le feriez avec n'importe quelle autre image. Cependant, il est souvent nécessaire de rendre le fond de l'image transparent.

  1. Numérisez votre signature et enregistrez là en tant que fichier image au format JPEG, TIFF ou PNG.
  2. Glissez et déposez l'image dans le fichier PDF à partir de Finder. Pour d'autres manières d'insérer une image, voir Ajout d'une Image.
  3. make transparent sig

    Tout en ayant la signature sélectionnée, choisissez Édition > Rendre l'image transparente...
  4. Dans la fenêtre qui apparaît, utilisez l'outil de transparences pour cliquer sur le fond de la signature. Faites glisser le curseur de tolérance pour incorporer les couleurs plus ou moins semblables à la zone de transparence de l'image.
  5. Cliquez sur Rendre l'image transparente.
  6. Si votre signature semble trop fine, choisissez Édition > Annuler et répétez l'étape 3 en diminuant la tolérance.
  7. Utilisez les poignées de redimensionnement pour ajuster la taille de votre signature. Pour conserver les proportions de l'impression, il suffit de maintenir la touche Maj enfoncée et de glisser en diagonale.

Astuces pour ajouter une signature

  • Une fois que vous avez ajouté votre signature dans un document PDF, vous pouvez décider de l'enregistrer dans la Bibliothèque pour une réutilisation future. (Voir Bibliothèque).
  • Si votre image numérisée est trop large, vous pouvez au préalable la rogner. (Voir Rogner des images ci-dessous pour obtenir de plus amples informations à ce sujet).

Ajout d'une signature

signing field

En utilisant un champ de signature interactive Supporte PDFpen en utilisant les widgets de signature qui viennent dans certains formulaires interactifs. Un assistant de champ de la signature interactive dans la signature d'un formulaire en fournissant un plus grand espace pour signer, et de multiples façons de faire signer.

  1. Cliquez dans le widget de signature pour ouvrir la zone de signature du widget.
  2. Il y a plusieurs façons d'ajouter une signature dans ce champ, y compris dessiner avec la souris, en s’appuyant sur le pavé tactile, ou en tirant dans une signature de la bibliothèque.

Use PDFpenPro to create a signature field to add to your own form. Details in Signature Field.

 

Signatures Numériques

L'objectif d'une signature numérique est de fournir un moyen pour le destinataire du document de vérifier l'identité de celui qui l'a signé, et que rien n'a changé depuis qu'il a été signé. Pour ce faire, signer numériquement un document signifie appliquer un certificat numérique au document. Ce certificat est le moyen d'assurer l'intégrité et l' authenticité du document une fois signé.

  • L'intégrité prouve que le document n'a pas été modifié. Rien n'a été ajouté, modifié ou supprimé étant donné que le document a été signé.
  • L'authenticité prouve que le document provenait d'un particulier ou d'une organisation spécifique.

Certificats numériques

Lorsque vous ouvrez un document qui a été signé numériquement, PDFpen va valider le certificat numérique avec lequel il a été signé et vous informe si le certificat est d'une source fiable.

Afin que vous puissiez signer numériquement un document, vous devrez obtenir un certificat numérique auprès d'un fournisseur de certificats, telles que celles sur la Liste Fiable Approuvée Adobe (AATL). Cela peut impliquer l'achat d'un certificat et peut impliquer l'installation du logiciel du fournisseur.

Qu'est-ce qu'un certificat numérique ?

Un certificat numérique est un élément de données, généralement stockées dans des fichiers ou sur un périphérique externe, comme une clé USB sécurisée, qui contient :

  • Les informations d'identité d'une personne ou entreprise, par exemple, un nom, le pays et adresse
  • La clé publique utilisée pour signer des documents
  • La signature numérique, généralement d'un tiers de confiance

Avec votre certificat numérique, vous créez une clé privée. Contrairement à la clé publique qui contribue à rendre le certificat, la clé privée est généralement stockée sur votre trousseau de système où les autres éléments de sécurité, comme les mots de passe sont stockés. Les documents sont signés à l'aide de cette clé privée. Votre certificat numérique, contenant votre clé publique, ainsi que vos informations d'identité et la signature numérique, est incorporé dans tout document que vous signez. Il est sûr de donner votre clé publique à d'autres. Vous devez conserver votre clé privée en lieu sûr.

Sécurité

Les certificats numériques ont une « chaîne de confiance », qui commence avec un certificat source, peuvent inclure les certificats intermédiaires et se termine avec le certificat d'une personne ou d'une société. Les applications d'Adobe ne font confiance qu'aux signatures avec les certificats sources de La Liste de Confiance Approuvé par Adobe (AATL).

Juste parce qu'un certificat est vérifié comme étant de confiance ne signifie pas qu'il doit toujours en être ainsi. Par exemple, si vous perdez votre ordinateur portable ou votre clé USB sécurisée, quelqu'un d'autre pourrait avoir accès à votre clé privée, ce qui signifie que l'intégrité du certificat est compromise. Dans un cas comme celui-ci, il est possible de révoquer le certificat numérique.

Les émetteurs de certificats numériques gèrent des systèmes pour vérifier si un certificat numérique a été révoqué ou reste valable. Un système est appelé le Protocole d'état de certificat en ligne (OSCP), et l'autre est Listes de révocation de certificat(CRLs). PDFpen est capable de vérifier les deux, selon les besoins.

Validation

Lorsque vous ouvrez un fichier PDF avec une signature numérique à l'aide de PDFpen, les étapes suivantes se produisent afin de valider la signature :

  • Le contenu signé du document est validé pour vérifier qu'il n'a pas changé
  • La signature du certificat est testée pour s'assurer que le certificat est valide
  • La chaîne de confiance du certificat est validée
  • La date d'expiration du certificat est considéré
  • Le certificat est vérifié auprès de OSCP ou LCR pour assurer qu'il n'a pas été révoqué

États de Validation

Lorsque vous visualisez un document signé dans PDFpen le document affichera un des trois états.

  • Passez Vous voyez un badge vert dans le coin supérieur droit du document. Le document a passé tous les tests ci-dessus.
  • Passé sous condition Vous voyez un badge jaune dans le coin supérieur droit du document. Le document a passé tous les tests ci-dessus, mais le certificat source n'est pas approuvé.
  • Echec Vous voyez un badge rouge dans le coin supérieur droit du document. Le document n'a pas passé un ou plusieurs des essais ci-dessus.

Placez votre curseur sur l'icône de validation pour plus d'informations sur la validation. Cliquez dessus pour voir les détails du certificat.

Signature d'un PDF avec une Signature numérique

  1. Ajoutez un champ de signature au document. Cliquez sur le bouton de champ de Signature sign button dans la barre d'Eléments de Formulaire de la barre d'édition, ou choisissez Outils > Champ de Signature dans la barre de menu.
  2. Double-cliquez sur le champ de signature et tracez votre signature.
  3. Cliquez sur Appliquer une Signature numérique et choisissez votre certificat numérique à partir de Sélectionnez ldentité de Signature dans le menu déroulant. Vous pouvez voir plusieurs options dans le menu déroulant, chercher l'émetteur de votre certificat. Vous pouvez être invité à autoriser PDFpen d'accéder à votre trousseau. Vous devez l'autoriser pour appliquer la signature numérique.

Veuillez noter que seuls les certificats numériques issus de la Liste de Confiance Approuvé par Adobe (AATL) sont approuvés par les applications Adobe. Les tests Smile, faits en février 2016, indiquent que seulement DigiCert et GlobalSign offrent des certificats numériques compatibles avec une utilisation sur OS X. Chacun nécessite le logiciel pilote spécial de l'émetteur du certificat.

Certificats auto-signés

Il est possible de créer votre propre certificat numérique, plutôt que d'en obtenir un auprès d'un fournisseur. C'est ce qu'on appelle un certificat auto-signé. Les certificats auto-signés n'ont pas de chaîne de confiance et ne peuvent être révoqués. Par conséquent, ils ne conviennent pas pour établir l'authenticité d'un document. Ils sont uniquement appropriés pour vérifier l'intégrité des documents.

Créer un certificat auto-signé

  1. Ajoutez un champ de signature au document. Cliquez sur le bouton de champ de Signature sign button dans la barre d'Eléments de Formulaire de la barre d'édition, ou choisissez Outils > Champ de Signature dans la barre de menu.
  2. Double-cliquez sur le champ de signature et tracez votre signature.
  3. Cliquez sur appliquer une Signature numérique. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Créer une Nouvelle Identité.
  4. Entrez votre nom et votre adresse Email et cliquez sur créer. Vous pouvez maintenant sélectionner votre nouveau certificat dans la liste.

© 2003-2017 SmileOnMyMac, LLC dba Smile. All rights reserved.
PDFpen and PDFpenPro are registered trademarks of Smile. The Smile logo is a trademark of Smile.