formes d'onde 'tracé'

Ce type de forme d'ondes, très proche de la forme d'onde "additive", est illustré par la forme d'onde nommée «Triangle» dans la bibliothèque de base.

Au lieu de définir la forme d'onde sous forme d'addition d'harmoniques dans le domaine spectral, la forme est définie par un tracé dans le domaine temporel qui est reproduit périodquement à la fréquence du son joué.

Pour éditer cette forme d'onde :

Cliquer dans l'éditeur pour ajouter un point de contrôle à l'endroit désigné. Ce point peut être déplacé en déplacant le pointeur. Lorsqu'un point de contrôle est déplacé sur un autre, les deux points sont fusionnés, ce qui vous permet de supprimer les points non désirés.

Noter que la forme d'onde doit être une fonction continue, qui commence et se termine au même niveau. Le tracé réalisé doit décrire la partie répétée d'une fonction périodique. En conséquence, il est nécéssaire que le tracé présente au moins et au plus un point maximal et un point minimal.

Le tracé réalisé représente une période des sons auxquels la forme d'onde est associée. Ce type de formes d'ondes est simple à créer et éditer, mais ils a tendance à produire des timbres très brillants, comme le hautbois. Pour des timbres plus "mats", les formes d'ondes additives sont plus appropriées.

De plus, ce type de forme d'onde peut créer du crénelage (aliasing), ce que certains peuvent considérer comme un effet intéressant, mais qui est le plus souvent percu comme un défaut. Le crénelage est une conséquence naturelle de cette technique de synthèse. C'est pourquoi ce type de forme d'ondes est surtout utile pour l'enseignement, pour expliquer ce qu'est un son et une forme d'onde, plus que pour la composition.