Le manuel (2.2)
FinderPop est un panneau de préférences Système Universel qui étend les possibilités des menus contextuels de Mac OS X en utilisant le dossier Éléments FinderPop similaire au menu Dossier Menu Pomme utilisé dans le menu Pomme. Il offre également d'autres possibilités :
Les bases
INSTALLATIONLes préférences Système s'ouvriront et vous demanderont si vous souhaitez installer FinderPop pour tous les utilisateurs ou juste vous. Choisissez, et MacOS X installera le panneau de préférences.
Si vous avez la chance d'avoir un MacIntel, FinderPop vous demandera votre mot de passe administrateur pour pouvoir régler certaines permissions sur certains fichiers FinderPop. Cela n'a lieu qu'à la première utilisation de FinderPop.
UTILISATION
Ouvrez le panneau de préférences de FinderPop. Cliquez sur le bouton Afficher le dossier des Éléments de FinderPop dans le sous-panneau Éléments. Ajoutez les alias de vos applications favorites, dossiers documents etc. dans ce dossier. Maintenant, à chaque fois que vous contrôle-cliquez, vous aurez quelques options de plus…
En étendant la nomenclature d« OtherMenu FinderPop ne naviguera pas (il n'y aura pas de sous menu en découlant) dans tout dossier -- ou alias vers un dossier -- dont le nom se termine par « -!!X »(moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe majuscule) . Le nom affiché dans le menu ne montrera pas le suffixe « -!!X » de façon à ce que le menu soir plus « propre » (même si, comme la plupart du reste, l'organisation générale ne l'est pas). Si le nom du dossier se termine par « -!!x » (moins-point d'exclamation-point d'exclamation-ixe) alors, en plus de ne pas être navigable, aucune icône de dossier n'apparaîtra. Dans le bon vieux temps où j'étais encore ouvert à toutes sortes de nouvelles idées pour FinderPop, j'ai ajouté l'option pas-d'icône pour une personne qui maintenait que FinderPop serait « irrémédiablement bancale » sans.
Tout élément se terminant par « -!!a » aura un sous-menu avec
toutes les applications du dossier Applications (comprenant les applications des sous-dossiers comme Utilitaires). L'élément de menu prendra le nom de cet élément, donc si vous le nommez « Toutes les appli-!!a », l'élément apparaîtra dans le menu sous le nom Toutes les appli et affichera le sous-menu spécial avec toutes les applications.
L'élément en question peut être un fichier, un dossier ou un alias; si son nom se termine par « -!!a », son réel contenu est ignoré et FinderPop affiche toujours le menu de toutes les applications à la place, ignorant le contenu de l'élément si c’était un dossier.
Tout élément se terminant par « -!!d » aura un sous-menu Bureau identique à celui que vous obtenez en utilisant l'option Ajouter un sous-menu bureau
dans les préférences de FinderPop. En faisant cela, cil vous est possible de placer le sous-menu Bureau où vous le souhaitez dans la hiérarchie des menus de FinderPop.
De la même façon, tout élément se terminant par « -!!p » aura un menu Processus. Par exemple, un élément appelé « Ouvertes-!!p »
affichera un sous-menu appelé Ouvertes listant toutes les applications ouvertes à ce moment. Comme d'habitude, si vous pressez la touche Ctrl dans le menu Processus de FinderPop, vous verrez s'ajouter les applications en tâche de fond.
Tout élément se terminant par « -!!n » aura un sous-menu listant tout les Panneaux de préférences.
Par exemple, un élément appelé « Préfs-!!n »
permettra d'afficher un élément de menu FinderPop appelé Préfs qui listera les panneaux de préférences installés.
Élément dont le nom se termine par « crtr-!!! » : si vous connaissez le code créateur sur 4 caractères d'une application, il vous est possible de personnaliser le menu FinderPop pour que le sous-menu ne s'affiche que dans l'application choisie. Par exemple, le code pour le Finder est « fndr »,
et celui de GraphicConverter est « GKON ».
Les éléments dont le nom se termine en '« GKON-!!! » n'apparaîtront dans le menu FinderPop
que si GraphicConverter est l'application active. De la même façon, les éléments se terminant en
« !GKON-!!! » (vous remarquerez le ! en plus au début)
ne s'afficheront que si GraphicConverter n'est pas l'application active.
Il vous est possible de déterminer le code en question directement depuis le menu de FinderPop en sélectionnant l'application dans un menu FinderPop et en pressant Commande et Option - l'information recherchée se trouve sur la ligne »Type/Crtr« - le type de l'application est en général « APPL »
et le code unique sur 4 caractères de l'application se trouve juste à côté.
Il y a un effet négatif à cette approche : toutes les applications n'ont pas de code sur 4 caractères. Il est possible qu’une future version utilise à la place 'com.apple.Console' par exemple.
OK, on a menti. Le vrai code créateur du Finder est
« MACS » mais il est aussi utilisé par d'autres éléments du Système, alors pour le FInder, FinderPop utilise « fndr ».
Cette fonction personnalisable par application peut être associée au nouveau « -!!i »
« intégrer-ce-dossier ». Par exemple, un dossier nommé 'Test d'intégration ttxt-!!!-!!i » verrait son contenu intégré dans le menu FinderPop uniquement si TextEdit est l'application active. Si TextEdit n'est pas l'application active, le dossier n'apporte aucun nouvel élément au menu FinderPop (et comme vous devez vous en douter, le code créateur pour TextEdit est « ttxt ».)
Les éléments se terminant en « -!!f » n’apparaissent dans le menu FinderPop que si il y a un élément sélectionné dans le Finder. Les éléments se terminant par « -!!m » n'apparaîssent que si vous cliquez dans une région inoccupée de la barre de menus. Par exemple, vous pourriez placer un alias d« éléments FinderPop dans Éléments FinderPop même, et l'appeler « Éléments FinderPop -!!f » - ce qui le ferai apparaître uniquement lorsque vous Ctrl-cliquez un fichier/dossier dans le Finder. Cela permettrait de déplacer/copier/créer un alias de l'élément en question directement vers le dossier des éléments FinderPop.
Par opposition, les éléments se terminant en « -!!N » n’apparaissent dans le menu FinderPop que si Ctrl-cliquez une portion inoccupée d'une fenêtre du Finder ou du bureau (et donc qu'il n'y a pas de séléction dans le Finder). Le N symbolise ici « Sélection : Non » — le « N » doit être en majuscule.
Les éléments se terminant en « -!!t »n'apparaissent dans le menu FinderPop que si il y a une sélection de texte passée par le menu contextuel à FinderPop. En général, ça ne peut se produire que dans les applications Carbon comme Microsoft Word. Regardez dans le dossier FinderPopExtras
pour avoir quelques exemples de ce que FinderPop pour alors faire avec.
Vous remarquerez que le modificateur de FinderPop « -!!_ » est cumulatif. Par exemple, un dossier intitulé« InlinedInMbar-!!i-!!m » dans votre dossier des Éléments FinderPop ne verra son contenu listé au premier niveau du menu FinderPop menu que si vous Ctrl-cliquez la barre de menus. Tout autre méthode d'appel de FinderPop ne fera pas apparaître le contenu. De la même façon, un dossier intitulé « InlinedWithFinderSel-!!f-!!i » verra son contenu s'afficher dans le menu FinderPop uniquement su il y a un paramètre de sélection dans le Finder pour l'appel Système _ContextualMenuSelect.
Nous admettons ouvertement que l'interface utilisateur est gravement bancale, mais jusqu'à ce que nous ayons le temps d'y remédier, j'ai peur que vous ne soyez coincé avec. Hé, vous n'avez à le faire qu'une seule fois !
Les options du panneau de Préférences de FinderPop devraient être assez intuitives. :-) Les bulles d'aide sont disponibles pour la plupart des éléments (placez simplement le curseur au dessus de l'élément pour voir le texte de l'aide).
Invoquer FinderPop
| Ctrl-clic ou clic-droit n'importe-où - amène un menu contextuel comme d'habitude; FinderPop s'ajoute à ce menu en ajoutant le contenu du dossier des éléments FinderPop et éventuellement les opérations en cours et le sous-menu du bureau. Vous pouvez choisir le les éléments FinderPop doivent s'afficher dans le menu contextuel directement ou dans un sous-dossier FinderPop. Si la touche Ver. Maj est enfoncée quand le menu FinderPop apparaît, l'état de la fonction Faire apparaître le menu FinderPOp dans le menu contextuel principal s'inverse. Pensez à remettre la touche normalement ! Si vous avez activé « Menu contextuel sans Contrôle dans le Finder » (panneau des options), vous pouvez cliquer et maintenir dans les fenêtres du Finder ou sur le bureau pour faire apparaître un menu contextuel sur ce que vous êtes en train de cliquer. Vous pouvez également faire en sorte que FinderPop ait un menu contenu si vous cliquez en maintenant sur un dossier5. Cmde-Click en maintenant sur l'espace vide dans les fenêtres du Finder fait également apparaître un menu contextuel avec un menu Contenu semblable à un Ctrl-clic dans l'espace vide ou sur un dossier. |
|
| Cmde-clic dans la barre des menus fait apparaître un menu pour les opérations en cours. Presser la touche Ctrl en plus fait également apparaître les opérations en tâche de fond qui sont normalement invisibles. Depuis ce menu vous pouvez basculer vers l'opération de votre choix ou les quitter en pressant Ctrl-Opt-Cmde (le curseur se transforme en Si l'application ne répond pas à l'AppleEvent 'Quitter' vous pouvez réellement le faire quitter en pressant la touche Maj en plus de Ctrl-Opt-Cmde (attention : cela force l'opération à quitter sans enregistrer quoi que ce soit) Les applications qui sont masquées (par Commande-H) apparaissent dans le menu FinderPop avec leur icône grisée. Les autres éléments du menu FinderPop (Bureau sous-menus etc.) restent toujours accessibles. |
| Maj-clic sur la barre des menus fait apparaître un liste des volumes montés (disques) plus le contenu du dossier Bureau. (Si la touche Contrôle est enfoncée, seuls les disques s'affichent. Je vous passe les plus de 150 éléments de mon bureau ici - et si vous pensez que c'est terrible, vous devriez voir mon vrai bureau ! Je suis un véritable adepte de la politique de classement Première surface disponible. | ![]() |
Naviguer dans les menus FinderPop
Comme toujours dans les menus dans OS X, en tapant une lettre vous sélectionnez le premier élément du menu qui commence par la lettre tapée, ce qui peut éviter de recourir à la souris assez souvent.
Il faut que vous sachiez que le gestionnaire de menus de MacOS X peut sembler être très occupé si vous êtes en train de naviguer profondément dans la hiérarchie des fichiers et que vous pressez une touche qui n'est pas un modificateur. Il n'est pas rare d'avoir le 'ballon de plage' pendant quelques secondes, mais ne vous inquiétez pas, le gestionnaire de menus reviendra à la vie après un court instant. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux utiliser le raccourcis Cmde-Maj-Option pour faire apparaître les diverses fonctions mentionnées ci-dessous Note : Ce bogue semble avoir été corrigé dans Leopard !
En plus de cela, en pressant diverses touches modificatrices (Contrôle, Commande, Option et Majuscule) en navigant dans les menus FinderPop, vous pouvez modifier les actions de FinderPop. La liste ci-dessous montre les possibilités disponibles alors qu'aucune sélection n'est faite dans le Finder et alors que vous allez dans n'importe lequel des sous-menus FinderPop. Vous remarquerez que le curseur change de la façon indiquée.
Commande-Option (ou 'I') -- Afficher les Informations -- Le texte qui apparaît varie en fonction du fait que le curseur soit au dessus d'un fichier, un dossier, une application en cours ou pas ou un volume (disque). Cela peut être assez utile pour voir les créateur et type d'un élément inconnu : commande-contrôle-cliquez simplement une zone inoccupée dans une fenêtre du Finder dans laquelle se trouve l'élément en question et dans le sous-menu Contenu du menu contextuel, pressez commande et option puis cliquez sur l'élément. Des informations supplémentaires, comme la taille des fichiers et les permissions apparaîtront également dans ce panneau. |
![]() |
Affiche une fenêtre d'aide pour l'élément sélectionné dans le menu FinderPop comme dans les deux exemples ci-dessous.
Cela se comporte comme le curseur Afficher les informations ci-dessus. Remarque : l'affichage de l'aperçu peut prendre un certain temps si l'image est grosse ou si le disque est lent !
Les aperçus sont affichés pour les fichiers multi-média supportés par QuickTime (JPEG, PDF, MOV etc); les fichiers textes peuvent également avoir un aperçu. Les fichiers MP3 sont également analysés à la recherche d'illustrations en JPEG. Vous pouvez remercier la grève surprise du personnel au sol d'Iberia ici à l'aéroport de Barcelone pour cette fonction. (Ça a voulu dire que mon week-end à Amsterdam a été annulé.)
_KillProcess pour terminer le processus ce qui le force à quitter immédiatement. Tout document non enregistré sera perdu. faites attention avec ça !
| TAB -- Fenêtre d'Informations -- (10.4 et plus uniquement !) Affiche une fenêtre flottante d'informations sur ce que vous avez sélectionné dans le menu FinderPop. Elle ressemble à cette image Cette fenêtre affiche un petit aperçu de ce que vous avez sélectionné avec quelques informations de base sur le fichier/dossier/volume. Si l'élément est une image ou un fichier MP3, des informations complémentaires sont affichées comme sur cet exemple. Si l'élément est un fichier, le sous-panneau d'aperçu affichera les premières lignes du fichier (pour un fichier texte) ou les valeurs hexadécimales des cent premiers octets du fichier si vous option-double-cliquez sur la zone d'aperçu. Si l'élément est un dossier, une toute petite représentation de son contenu s'affichera ici. (Vous ne pouvez sélectionner l'élément dans la représentation miniature de contenus pour l'instant).
|
![]() |
Tout cela pourrait évoluer vers une sorte de panneau plus complet, mais au rythme auquel va le développement… ne vous attendez pas à ce que cela soit pour tout de suite…
Désolé pour la qualité des icônes, mais c'est tout ce que je suis parvenu à réaliser en si peu de temps. Hé… si il y a des réalisateurs graphiques qui lisent cela et qui veulent que leur nom apparaisse dans la boîte À propos ? Les propositions seront reçues avec enthousiasme !
J'ajouterai de nouvelles fonctions à ce panneau dans le futur. Les suggestions sont bienvenues.
Si il y a une sélection de faite dans le Finder, FinderPop changera automatiquement l'apparence du curseur si il se trouve au dessus d'un élément de menu représentant un dossier alors que vous naviguez au sein du menu FinderPop correspondant. Le curseur se change alors en
pour indiquer que la sélection du Finder sera copiée vers l'emplacement sélectionné dans le menu. Remarque : si vous sélectionnez un dossier dans ce cas de figure, FinderPop vous demanderas systématiquement une confirmation :
Le curseur revient à la normale si la copie est impossible (par exemple si la destination est protégée en écriture ou si vous tentez de déplacer un dossier dans un de ses sous-dossiers). Si vous forcez manuellement l'apparition d'un autre curseur en pressant Commande/Option/Majuscule etc., le curseur ainsi imposé a bien sûr la préséance sur le curseur standard.
Tous ces modificateurs sont au moins bons pour l'entraînement au piano.
Astuces (ou : "Tu sais à quel point c'est bien caché, Ô Tim.")
| • Commande-Contrôle-clic dans une fenêtre du Finder (ou sur le bureau) fait apparaître un menu contextuel (ex : le contenu des dossiers correspondant à la fenêtre). Ceci peut être bien utile car il est parfois plus facile de trouver un élément dans une liste bien ordonnée d'un menu de FinderPop que sur le bureau lui-même ! Si vous Cmde-Ctrl-cliquez (ou Cmde-clic en maintenant) une icône du Finder correspondant à un dossier, vous obtiendrez également un menu contextuel de Contenus. (Il existe une case à cocher dans le panneau de préférences FinderPop, onglet Options qui permet de choisir si un Clic maintenu sur un dossier fait apparaître un menu Contenus ou un menu contextuel classique). |
defaults write com.finderpop.finderpop infoBackground -data RRVVBBAA
defaults write com.finderpop.finderpop infoBackground -data 556677FA
donne RVB = {0x5555, 0x6666, 0x7777} et un canal alpha de 0xFA / 0xFF == 0.980.
helpTagBackground. Une variable de préférences appelée helpTagForeground permet de définir la couleur de premier plan (la partie alpha est ignorée). defaults write com.finderpop.finderpop helpTagIconSize -integer 128
Dans cet exemple, FinderPop utiliserait des icônes de 128-pixels dans ses « bulles d'aide » la prochaine fois qu'une application est patchée (ces valeurs sont chargées une fois par application). Choisir la valeur 0 pour helpTagIconSize dit à FinderPop de ne pas afficher d'icône dans les bulles d'aide.
Si vous avez une souris multi-bouton, il est possible d'obtenir un menu contextuel Contenu FinderPop en cliquant sur un dossier avec plusieurs boutons pressés en même temps. Les menus contextuels sans la touche Ctrl devront être actifs.
defaults write com.finderpop.finderpop multiClickMaskForContents -integer 3
defaults write com.finderpop.finderpop originalControlFreePopupMethod true
defaults write com.finderpop.finderpop immedActionOnKeyPress false
defaults write com.finderpop.finderpop ignoreEmptyFPMenu true
.sh »),
le script s’exécutera. Toute sélection effectuée dans le Finder est passée au script comme argument standard. Par exemple, supposez que le fichier foo.sh contienne :
#!/bin/sh
echo "Hello, world"
echo $# args - and here they are:
echo " " $*
En sélectionnant foo.sh par le menu
FinderPop vous exécuterez le script. Si vous avez une floppée de fichiers sélectionnés dans le Finder, le script se voit envoyer la référence à ces fichiers en tant qu’argument.
Avec cet exemple, vous pourriez voir le résultat dans Console.app.
defaults write com.finderpop.finderpop runScriptFiles false
.sh et.scpt utilisez :
defaults write com.finderpop.finderpop tossDotScptExtension true
.app par défaut. Vous pouvez utiliser la commande suivante pour les faire s’afficher :
defaults write com.finderpop.finderpop tossDotAppExtension false
defaults write com.finderpop.finderpop sortProcessMenu false
defaults write com.finderpop.finderpop addFinderPopToProcessMenu false
defaults write com.finderpop.finderpop displayPatchNotices true
defaults write com.finderpop.finderpop useLabelInfoForIcons false
defaults write com.finderpop.finderpop capsLockToggleInline false
.fp-info dans chaque dossier lors de la création du menu. Ce fichier peut contenir des instructions dans le format suivant :
sort-order-alpha
sort-order-mod-date
sort-order-apps
sort-order-folders
sort-order-label
labels-on
labels-off
font-face INTEGER
...qui affecteront la façon dont le dossier apparaîtra dans le menu, indépendamment des réglages « généraux » définis dans le panneau de préférence FinderPop.
exclude=*.o ».
#!/bin/bash
# Any ".fpsh" file in the FinderPop Items folder or one level below it
# It will be run before FinderPop generates the menu from the FinderPop Items
# folder, and therefore allows you the opportunity to add or remove items to/
# from a FinderPop menu. These items could be other files or folders, but they
# could also be .sh shell script files which could actually do something!
#
# FinderPop will run the scripts multiple times, with the following parameter:
# $1
# -context This is a contextual menu popup. $2..$n contain the full
# paths of whatever it was you control-clicked in the Finder.
# -finish-context Called to tidy-up. You should remove the items you added.
#
# -menubar This is a click-in-blank-portion of menubar. $2 is not set.
# -finish-menubar Called to tidy-up. You should remove the items you added.
#
# On entry, the current directory is set to the directory of the .fpsh file.
#
# Note: there is nothing stopping you from making this file be a normal MACH-O
# executable instead of a bash script - argv / argc will be set up as standard.
#echo $*
if [ "$1" == "-context" ]; then # contextual selection is $2 $3 $4 $5 ...
mkdir -p funky1 funky2 funky3
elif [ "$1" == "-finish-context" ]; then # Tidy up FP Items *after* item was selected
rm -fd funky1 funky2 funky3
elif [ "$1" == "-menubar" ]; then # menubar click ; no other args supplied
mkdir -p mbfunky1 mbfunky2 mbfunky3
elif [ "$1" == "-finish-menubar" ]; then # tidy up FP Items AFTER item was selected
rm -fd mbfunky1 mbfunky2 mbfunky3
fi
Questions Fréquemment Posées !
FinderPop ne patche pas Mac OS X à proprement parler. Au lieu de cela il insère plutôt un petit fragment de code dans l'espace-mémoire de chaque application individuellement au fur et à mesure qu'elles sont lancées. Ce fragment de code ajoute les différentes fonctions de FinderPop pour les menus contextuels et les clics dans les sections inoccupées de la barre de menus.
FinderPop ne modifie aucune application ou fichier Système.
FinderPop a été testé par un groupe de plus de 40 béta-testeurs (voir la page Béta-tests de FinderPop si vous voulez les rejoindre.) Toutefois, des problèmes peuvent toujours survenir, comme des instabilités dans certaines applications, etc. Si vous avez des problèmes, désactivez simplement FinderPop dans le panneau de préférences. Si vous avez continuellement des problèmes dans une application en particulier, merci de me le faire savoir [ ]; vous pouvez également dire à FinderPop de ne pas « patcher » une application en particulier en l'ajoutant à la liste d’« exclusion dans le panneau de préférences de FinderPop.
~/Bibliothèque/Logs/CrashReporter/application-qui-a-planté.crash.log Historique de l’application
-!!t' or '---t' appear
in the FinderPop menu only if there is a text selection (just like the
deprecated 'text-!!!', but shorter.)
Similarly '---f' will cause the item to appear only if you've
control-clicked a Finder selection (deprecating 'fsel-!!!'. Likewise
'---m', which causes an item to appear only if you've clicked
in a blank bit of menubar, deprecates the more verbose 'mbar-!!!'.
---_' item modifiers are cumulative. For example, a
folder named 'InlinedInMbar---i---m' inside your FinderPop Items
folder will have its contents inlined into the FinderPop menu only if you control-clicked
in the menubar. Any other method of invoking FinderPop will result in the folder's
contents being skipped. Likewise, a folder named 'InlinedWithFinderSel---f---i'
will have its contents inlined into the FinderPop menu only if there was a Finder selection
parameter to the _ContextualMenuSelect system call.
---N'
will appear in FinderPop menus only when you control-click a blank portion of
a Finder window or the Desktop, ie, there being no Finder selection. (The 'N'
standing for "No Selection" -- and note that it must be a Capital 'N'.)
defaults write com.finderpop.finderpop capsLockToggleInline false
fsel'-style filename modifier: if an item's name ends in text-!!!, it
will be added to FP menus only if the user has control-clicked some text in apps that support this.
defaults write com.finderpop.finderpop useLabelInfoForIcons false
defaults write com.finderpop.finderpop addFinderPopToProcessMenu false
defaults write com.finderpop.finderpop displayPatchNotices true
-!!n' will have a
submenu listing all installed Preference Panes hanging off it.
For example, having an item named 'Prefs-!!n'
will result in a menu item named Prefs whose submenu lists all installed
preference panes.
fsel-!!!' will appear in FinderPop menus only
if there is an item selected in the Finder. Items ending in 'mbar-!!!'
appear only if you're clicking an unused part of the menubar.
For example, you could place an alias to FinderPop Items inside the FinderPop
Items folder itself, and name it 'FinderPop Items fsel-!!!' - this
means the item would appear only if you control-clicked a file/folder in the Finder,
allowing you to move/copy/alias the item directly into the FinderPop Items folder.
Items ending in 'crtr-!!!': if you know the 4-character creator code of an app, it is possible to customise
the FinderPop menu so certain items appear if you're popping up a contextual menu or clicking-in-unused-menubar
in that app or not. For example, the 4-character code for the Finder is 'fndr',
and the 4-char code for GraphicConverter is 'GKON'.
Items whose names end in ''GKON-!!!' will appear in FinderPop menus
only if GraphicConverter is the current app. Similarly, items ending in
'!GKON-!!!' (note the extra initial !)
will appear in FinderPop only if GraphicConverter is not the current app.
You can tell the 4-char code of an app using FinderPop by highlighting the app
in a FinderPop menu and pressing Command and Option - the info is in the line
labelled 'Type/Crtr' - the type for apps is normally 'APPL'
and the unique, per-application 4-character creator code is the next item.
There's a downside to this - not all apps come with a 4-character creator code.
Maybe in the next version we can use 'com.apple.Console' for example.
OK, we lied. The real creator code for the Finder is
'MACS' but that creator code is used for other System Software
items too, so for the Finder, FinderPop uses 'fndr'.
This app-specific feature can be combined with the new '---i'
"inline-this-folder" feature. For example:
A folder called 'InlineTest ttxt-!!!-!!i' would have its contents
inlined into the FinderPop menu only if TextEdit was the frontmost app. If
TextEdit is not the frontmost app, the folder contributes no items to
the FinderPop menu. (As you've probably figured out, the 4-character creator
code of TextEdit it 'ttxt'.)
defaults write com.finderpop.finderpop sortProcessMenu false
-!!x "no submenu" trailer.
-!!a' will have a submenu with
all the apps under the Applications folder (ie, including those in
the Utilties folder.) Note that the menu item takes its name from this
item - so if your item is 'Every App-!!a', then the menu
item will be Every App and will have the special 'all-apps' submenu hanging off it.
The item itself can be a file, folder, or alias; if its name ends in '-!!a'
the contents of the item are ignored and FinderPop always displays this
special all-apps menu.
-!!d' will have a Desktop submenu
just like the Desktop submenu you get if you check the Add Desktop Submenu
in the FinderPop prefPane. Doing it like this means you can place your Desktop
submenu where-ever you want in the FinderPop hierarchy rather than at a fixed location
using the checkbox.
-!!p' will have a Processes
submenu hanging off it. For example, having an item named 'Running-!!a'
will result in a menu item named Running whose submenu lists the currently running
apps. As usual with the FinderPop Process menu, if you hold down Control when
mousing into the menu, it will include background-only processes.
.sh')
the script will be executed. Any Finder selection is passed to the script
as standard text arguments.
For example, suppose file foo.sh contained:
#!/bin/sh
echo "Hello, world"
echo $# args - and here they are:
echo " " $*
then selecting foo.sh via a
FinderPop menu will run the shell script. If you had a bunch of files
selected in the Finder, then the script is passed those files as arguments.
In this noddy example, you'd see the output on Console.app.
.sh and .scpt extensions, do:
defaults write com.finderpop.finderpop tossDotScptExtension true